Les bienfaits santé du thé vert matcha

Le thé Matcha est un thé vert en poudre cultivé de manière artisanale et dont les qualité gustatives sont comparables à la richesse des bons vins. Ce thé japonais est aussi une excellente source de bienfaits pour la santé.

Cet élixir miracle est consommé depuis plus d’un millénaire, en Asie. Cette poudre de thé est aujourd’hui considéré comme l’un des super aliments les plus puissants.

Ce thé vert Japonais est fabriqué à partir de jeunes feuilles de Camellia sinensis.

Les feuilles de thé récoltées sont étuvées et décortiquées avant d’être moulu à la pierre en une poudre très fine.
La poudre de thé matcha est ensuite stocké à l’abri de la lumière et de l’oxygène pour préserver sa couleur verte et ses propriétés antioxydantes.

Le matcha cumule de nombreux avantages pour la santé.

Voici  les points forts de ce thé vert en poudre pour vous aider à rester en bonne santé :

  • Riche en antioxydants
  • Chargé de catéchine, EGCG
  • Aide à garder une peau jeune
  • Augmente le niveau d’énergie et d’endurance
  • Facilite la perte de poids
  • Détoxifie le corps
  • Renforce le système immunitaire

1. Il est riche en antioxydants

Les antioxydants sont des nutriments et des enzymes impliqués dans la lutte contre le vieillissement de nos cellules.
Ils preservent notre peau et nous protège contre un certain nombre de maladies potentiellement mortelles.
Le premier avantages pour la santé de l’incroyable thé Matcha est qu’une tasse de thé fournit plus de 5 fois plus d’antioxydants que n’importe quel autre aliment.
C’est l’un des aliments les mieux notés par l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), qui mesure la capacité antioxydante des l’aliments.

2. Chargé de catéchine, EGCG

Il y a de nombreuse molécules antioxydante, l’un des plus efficace qui fait partie des flavonoïdes est une catéchines appelée EGCG (épigallocatéchine gallate). Le Matcha est riche en EGCG, il permet ainsi de réduire les risques de maladies graves.
Des études scientifiques sérieuses ont en effet montré que l’EGCG du Matcha aide l’organisme à combattre certains cancers en stimulant le métabolisme.

3. Aide à garder une peau jeune

Le matcha lutte efficacement contre les signes de fatigue et de vieillissement de la peau. Le thé matcha permet de ralentir les effets du temps qui passe sans recourir à la chirurgie ni aux composés chimiques.
L’une des caractéristiques de ce thé vert en poudre est la présence de nombreux antioxydants. Ceux-ci s’avèrent être des substances anti-âge très efficaces.
Les antioxydants agissent en détruisant les radicaux libres. Ces atomes aux électrons non appariés sont connus pour endommager l’ADN et accélérer le processus de vieillissement.

4. Augmente le niveau d’énergie et d’endurance

Les guerriers samouraïs buvaient du thé vert Matcha avant de se lancer dans la bataille en raison de ses propriétés énergisantes.
La plupart des thés verts contiennent naturellement de la caféine. La caféine est bien connue pour augmenter notre niveau d’énergie.
Cette augmentation du niveau d’énergie est bien plus conséquente lorsque l’on consomme du matcha grâce à sa combinaison caféine / L-théanine.
La L-théanine détend le corps sans entraîner de somnolence. Le matcha n’a pas d’effets secondaires désagréable comme peut l’avoir le café dont l’effet stimulant est transitoire et suivi d’une “descente”.
Le Matcha augmente le niveau d’énergie sans palpitations. Il aide à maintenir un état de vitalité constant pendant huit à dix heures.

5. Facilite la perte de poids

Un certain nombre d’études ont montré que le thé vert améliore le métabolisme et la capacité de notre corps à brûler des calories (thermogenèse).
Il a été démontré que le Matcha augmente l’efficacité de notre métabolisme et aide le corps à brûler les graisses profondes en déclenchant des mécanismes réflexes. Le corps va ainsi puiser son énergie dans les graisses profondes, d’habitude réservées au situation de grands stress (mécanisme de survie)
Contrairement aux autres thés verts, le Matcha n’entraîne pas d’effets secondaires négatifs tels que l’augmentation du rythme cardiaque et l’hypertension artérielle.

6. Détoxifie le corps

Lors des trois semaines qui précèdent la récolte du matcha, les feuilles de Camellia sinensis sont privées de la lumière du soleil. Ceci entraîne une réaction qui a pour effet d’augmenter considérablement la production de chlorophylle. Ce processus donne feuilles de thé une belle couleur verte très vive.
Les fortes concentration en principes actifs dans les feuilles de thé Matcha en font un puissant détoxifiant. La poudre de thé matcha élimine naturellement les métaux lourds et les substances chimiques accumulées dans le corps.

7. Renforce le système immunitaire

Il a été démontré que les catéchines du thé vert Matcha possèdent des propriétés antibiotiques.
De plus, une tasse de thé en poudre matcha fournit des quantités importantes de potassium, de vitamines A et C, de fer et d’acides aminés.
Tout comme les médecines douces, le matcha aide à rester en bonne santé sans effets secondaires.

Conclusion

Le thé vert en poudre matcha cumules les avantages pour la santé. Bien plus qu’un thé vert ordinaire ce thé aux qualités optionnelles est votre allié bien être.
Il peut se déguster en préparation traditionnelle, en latte, en thé glacé et dans bien d’autres recettes.
N’attendez plus, sortez votre fouet en bambou et préparez vous un thé matcha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *